Un soir, sortie de l'Odéon

Une autre image de l'exposition dont le tirage vient d'être épuisé...

Pour les non cherbourgeois, l'image montre la sortie, un soir, d'une séance au cinéma Odéon ( cinéma qui existe vraiment, mais sans ces lettres immenses, l'avancée lumineuse et les panneaux aux lettres interchangeables ).
On y projetait Emile et les détectives, un film allemand pour la jeunesse qui date de la toute fin des années 20. On peut y voir Julienne ( béret, veste bleue et pantalon blanc ) et Gus, son petit frère.
Derrière on aperçoit, à l'angle de la rue Maréchal Foch et du quai Alexandre III, la devanture d'une agence de voyage, l'agence "Cadini"( une simple contraction du syndiCAt D'INItiative ) qui était le dernier usage de cet endroit aujourd'hui à louer.
Cette agence, tout comme la grande publicité orange pour la Cunard et les bagages Samson évoque l'importance des croisières et du trafic transatlantique dans les années 30 à Cherbourg.
On y voit également une enseigne lumineuse pour le "Coulé-grondin", un vin de mer développé en partenariat avec les Grondins ( des êtres aquatiques humanoïdes, amis et partenaires scientifiques de la ville de New Cherbourg ).
Juste au-dessus une publicité pour "Les disques du 103", un label de production, d'enregistrement et de diffusion des chanteurs, chanteuses et groupes locaux. Beaucoup des succès qui passent à la radio à New Cherbourg y sont enregistrés.
Tout à gauche, coupé par le bord de l'image, une enseigne de photographe, "Le Hibou"( jeu de mot avec l'actuel photographe Lehuby ), et enfin en tout petit, au dessus-de la tête de Julienne et de la dame avec un chapeau en cloche rose-rouge, l'échoppe "A la carte", un magasin spécialisé dans toutes  sortes de cartes. Cartes routières, des vents, des côtes, des fonds, cartes postales mais aussi cartes à jouer, tarots et réfection des cartes manquantes de vos divers jeux de société..



Commentaires

  1. Je crois que c'est mon illustration préférée de l'exposition. J'adore l'ambiance qui s'en dégage et le travail sur les lumières est remarquable (comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs).
    Sinon hier, j'ai eu l'occasion d'avoir en main le "New Cherbourg Stories" de Casterman (un exemplaire promo envoyé aux libraires). Ca fait plaisir de voir les premiers épisodes compilés de la sorte dans un format plus grand. Je suis impatient d'avoir mon exemplaire.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le parapluie rose

New Cherbourg Stories, le blog...